top of page

Petite enfance en situation de handicap​

 

La crèche Enfance Et Différence a pour vocation depuis sa création de porter une attention particulière aux enfants en situation de handicap qu’elle accueille. Il est donc naturel qu’elle propose à son personnel des temps de formation au cours desquels les membres de l’équipe pédagogique peuvent poser leurs questions, partager leurs expériences et apprendre auprès d’un professionnel.

Dans un souci de formation continue, nous avons fait bénéficier à l’ensemble de nos collaboratrices de séances de formation axées sur le thème de « l’approche pédagogique de la petite enfance en situation de handicap », animées par un intervenant hautement qualifié.

 

Pikler-Loczy

​

​

​

​

​

​

​

 

Cela fait plusieurs années à présent que la crèche Enfance Et Différence s’inspire dans ses pratiques de la pédagogie initiée dans les années cinquante par la fameuse pédiatre hongroise Mme Emmi Pikler et appliquée pour la première fois dans le cadre de la pouponnière Loczy.

 

Ainsi, depuis 2021, l’ensemble de l’équipe pédagogique bénéficie d’un programme complet de formation : des professionnelles de l’association Pikler Loczy de France se déplacent en effet régulièrement dans nos locaux afin de dispenser des formations.

 

Par exemple, nous avons accueilli à la crèche d'octobre 22 à juillet 23 deux formatrices « Pikler-Loczy » qui ont permis à 11 membres du personnel d’approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire autour de « l’observation piklérienne ». Deux thèmes principaux ont été abordés : « Comprendre la spécificité de l'observation piklérienne » et « Développer des compétences pour observer le jeune enfant ». A partir de films sur la pouponnière de Loczy ainsi que d’un support écrit, nous avons échangé longuement avec les conférencières.

 

Le cycle de formation poursuit son cours en 2024.

​

Premiers secours

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Compte tenu des risques liés à notre métier, il nous a semblé opportun de faire bénéficier notre personnel d’une formation aux premiers secours. C’est ainsi que 10 collaboratrices ont enchaîné 4h de formation théorique (via une plateforme internet) suivis de 4h de formation pratique pour apprendre, en présence d’un formateur de l’organisme AMS CROIX BLANCHE, les gestes qui sauvent.

​

​

Nos partenaires associatifs et institutionnels

 

Nous travaillons avec des partenaires associatifs et institutionnels dans le cadre de l’accompagnement des enfants nécessitant une approche pluridisciplinaire d’une part, du recrutement de nos stagiaires et de nos apprentis d’autre part.

Ainsi, nous travaillons en étroite collaboration avec les CAMS et certaines associations spécifiques pour accompagner au mieux les enfants porteurs de handicap que nous accueillons à la crèche.

Par ailleurs, nous avons tissé différents partenariats, notamment avec l’IFAP de La Blancarde, le lycée Edmond Rostand et l’IRTS afin de former des apprentis et des stagiaires. Nous accueillons par ailleurs régulièrement des collégiens (pour leur stage de troisième) ainsi que des étudiants issus d’horizons divers (comme l’école d’orthophonie ou l’école de psychomotricité).

Nous sommes heureux de constater que notre établissement est attractif pour les étudiants. De manière générale, la crèche travaille beaucoup en collaboration avec les lycées professionnels et avec les centres de formation. Nous nous sommes toujours efforcés d’accueillir des stagiaires – même dans le contexte sanitaire compliqué lié au COVID – car il nous semble indispensable d’ouvrir nos portes aux futurs professionnels afin que les étudiants bénéficient d’une solide expérience du terrain et qu’ils choisissent leur futur métier en toute conscience : le métier de la petite enfance est une vocation, il ne peut être un choix par défaut. Par ailleurs, dans une optique de décloisonnement, nous apprécions l’intérêt que les garçons portent à nos métiers et leur offrons volontiers le cadre d’une première expérience.

​

Analyse des pratiques

​

​

​

​

​

​

​

​

La vie d’une crèche est trépidante au quotidien et les membres de l’équipe pédagogique ont besoin de faire régulièrement le point pour prendre le recul nécessaire et réfléchir au cap à suivre lorsque certaines questions se posent. Grâce à l'intervention d'une neuropsychologue, l'ensemble de l'équipe pédagogique se réunit périodiquement afin de porter un regard critique et constructif sur les pratiques de groupe, qu'elles concernent les relations entre collègues ou celles qui s'établissent entre les professionnels avec les enfants. Différents jeux de rôles permettent à l'équipe, sur un mode ludique, de prendre du recul sur sa pratique quotidienne afin de lui faire prendre le bon cap. Un exercice parfois éprouvant car il n'est jamais facile de se remettre en question, même avec humour mais toujours salutaire !

​

Analyse des pratiques.jpg
PSC1.jpg
Loczy.jpg
bottom of page