top of page

 

L'approche piklérienne

 

Emmi Pikler est une pédiatre et psychopédagogue hongroise du siècle dernier qui a su mettre le nourrisson et le petit enfant à l’honneur en montrant qu’ils étaient dotés de facultés étonnantes quoique, dans les années d’avant-guerre, encore largement méconnues.

 

Elle avait établi son institut à Budapest dans la rue Loczy, qui a donné son nom à l’illustre pouponnière ainsi qu’à l’approche pédagogique dont notre crèche s’inspire depuis ses débuts. Cette dernière tient pour principe directeur que le petit enfant est déjà une personne et qu’à ce titre il a droit au respect ; qu’il est de notre devoir de lui offrir un environnement sécurisé mais qu’il convient de le laisser évoluer librement à l’intérieur afin qu’il puisse expérimenter par lui-même, découvrir ses facultés, éprouver ses limites, développer sa motricité et aiguiser son esprit.

 

La pédagogie Loczy affirme qu’il est bon de stimuler l’enfant en mettant à sa disposition des jeux adaptés et choisis avec soin pour lui, mais que, pour autant, il faut éviter de se montrer interventionniste, afin que l’enfant apprenne peu à peu qu’il est le maitre de ses choix.

 

C’est donc avec joie que nous avons récemment découvert un fournisseur français fabriquant du matériel de motricité et d’éveil de haute qualité, directement issu du savoir-faire Pikler : la crèche a l’intention de se doter de tunnels, triangles, cubes et rampes d’escalade, à l’intention de tous et plus particulièrement des enfants porteurs de handicap.

bottom of page